dcsimg

Histoires UGC
Comment garantir sa sécurité tout au long d’une vie dédiée à l’escalade

Comment garantir sa sécurité tout au long d’une vie dédiée à l’escalade

Pour assurer sa survie lors de la progression vers les sommets, un grimpeur est tenu de toujours prendre des précautions, de respecter les lois de la nature et de se comporter de manière responsable. Les outils électroportatifs peuvent aider les grimpeurs et alpinistes professionnels et amateurs lors de leurs passionnantes aventures souvent très exigeantes.


Après avoir connu « l’ivresse de toutes les émotions » en montagne, un grimpeur devient vite accro et il n’a dès lors qu’une seule envie : revivre encore et encore cet instant, jusqu’à la fin de sa vie. Ce premier instant magique survient généralement entre 7 et 77 ans. Cette passion n’a pas de limite d’âge et les sensations ne changent jamais.

Uğur Yılmaz, un turc passionné de montagne, affirme avoir campé pour la première fois avec son père à l’âge de 6 mois, avoir escaladé sa première montagne à l’âge de 4 ans et avoir atteint son premier sommet à l’âge de 7 ans. Ayant grandi avec des parents amoureux de la montagne, il a eu le privilège de respirer l’air des montagnes depuis son plus jeune âge. À son entrée à l’université, il avait développé une plus forte passion pour les activités outdoor que ses parents qui se cantonnaient à des montagnes et falaises de moyenne difficulté. Après s’être contenté pendant des années de marcher vers les sommets, il a éprouvé le besoin de les escalader. En 2014, sa passion le conduisit à Aladağlar, le massif montagneux reconnu comme la « région d’escalade la plus difficile de Turquie ».

Il s’est entraîné pour cette ascension pendant presque 5 ans en tant que grimpeur professionnel. Car il savait qu’il allait avoir à ouvrir une nouvelle voie dans les rochers pour arriver au sommet, avec l’aide d’équipements supplémentaires, ce qui constitue un fantasme pour un vrai grimpeur.

Quel est ce fantasme ?

Être le premier à ouvrir une voie dans le versant d’une montagne, c’est aussi devoir la « pitonner » en respectant certains consignes de sécurité et en prenant en considération une certaine éthique de l’escalade (distance entre les pitons, nombre et type de pitons, etc.). Crucial pour pratiquer de l’escalade en toute sécurité, le pitonnage constitue aussi le nirvana pour un grimpeur. L’ouverture d’une nouvelle voie d’escalade dans une falaise escarpée est un travail rude qui réclame une bonne pratique et qui requiert un équipement sans fil à la fois robuste et léger. Les outils électroportatifs professionnels Bosch sont là pour aider les grimpeurs à réaliser leur rêve et à accomplir leur tâche spéciale très exigeante.

Grimpeur professionnel depuis plus de 5 ans, Uğur Yılmaz a déjà essayé d’ouvrir une nouvelle voie dans le versant d’une falaise « plus modeste ». Malheureusement, il n’est alors pas assez expérimenté et pas assez bien équipé pour effectuer le pitonnage et il a dû céder la place aux membres plus aguerris de l’équipe d’escalade. Il savait qu’il réaliserait un jour son rêve à condition d’avoir avec lui le bon outil. Car quelle que soit votre niveau de motivation, « il faut respecter certaines règles d’escalade pour éviter les risques et tout ira bien. »

Ayant à l’esprit cette règle de base de l’escalade et les raisons de son échec du passé, il a amené avec lui cette fois un perforateur Bosch GBH 18 V-EC Professional pour gravir le sommet de l’Aladağlar.

Un grimpeur a besoin des meilleurs outils lorsqu’il évolue dans un environnement très exigeant

Ne voulant pas essuyer un nouvel échec, il a soigneusement étudié le parcours et choisi pour sa plus grande aventure les outils qui lui semblaient les plus appropriés. Pour la partie la plus difficile du tracé, il a opté pour le perforateur Bosch GBH 18 V-EC. Pourquoi ?

Grâce à son moteur Bosch EC sans charbon, le GBH 18 V-EC a une plus grande autonomie par charge de batterie. Très léger (seulement 2,6 kg) et très compact, il permet de percer avec une seule charge plus de 100 trous de 6 x 40 mm dans des blocs de béton. Il est par ailleurs facile à transporter sur soi pendant une ascension !

Son moteur Bosch EC sans charbon est compact, protégé contre les poussières, très léger et sans entretien ! Sa batterie CoolPack innovante évacue très bien la chaleur vers l’extérieur et dispose d’une durée de vie jusqu’à 100 % plus élevée que celle des batteries Lithium-Ion non dotées de la technologie CoolPack. De plus, la protection électronique des cellules (ECP) protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et des décharges. L’électronique de protection du moteur (EMP), qui arrête le moteur en situation de surcharge, confère par ailleurs au perforateur une très grande longévité. Il continue de fonctionner après une chute de 2 m ! Qui plus est, il n’y a pas d’effet mémoire : la batterie peut être rechargée à tout moment, quel que soit son niveau de charge, sans risquer de détériorer les cellules.

Pour pratiquer l’escalade en toute sécurité et pour le plaisir du pitonnage : le perforateur sans fil Bosch GBH 18 V-EC

Uğur Yılmaz a appris de ses erreurs passées et était très bien préparé lorsqu’il s’est lancé dans l’ascension de l’Aladağlar en empruntant la voie qu’il a lui-même ouverte.

Pour atteindre son but, il a dû fournir beaucoup d’efforts, prendre sur soi, surmonter la douleur et la fatigue et faire preuve d’une grande patience. Au bout de l’effort, la récompense : la beauté des paysages de montagne, le vent qui vous fait sentir vivant et la volonté d’explorer et de conquérir d’autres sommets. Le perforateur Bosch – qui l’a accompagné tout au long de son périple – l’a aidé à avoir de l’assurance et à rester confiant.

Souvenez-vous que pour vivre ce que vit un grimpeur en pleine nature, il n’est jamais trop tard. Et ne cherchez pas plus loin pour votre équipement : Bosch est là pour vous aider dans toutes vos entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici

Perforateur sans fil $GBH 18 V-EC Professional

Perforateur sans fil

GBH 18 V-EC Professional
Détails du produit
Aller au début de la page

Mentions légales | Presse
Le groupe Bosch dans le monde | Métiers et carrières | Recherche et développement | Achat et logistique | Qualité

© Robert Bosch GmbH