dcsimg

Histoires Bosch
Quand l'artisanat et le football se rencontrent

Quand l'artisanat et le football se rencontrent

« Sport » et « Artisanat » ne semblent pas étroitement liés.


« Sport » et « Artisanat » ne semblent pas étroitement liés. Ceci dit, l'esprit sportif repose sur la persévérance, le travail acharné et l'auto-amélioration cohérente, un accord parfait pour les artisans caractérisés par la concentration, la précision ainsi qu'un engagement constant pour atteindre leurs objectifs. De quelle façon pouvons-nous définir l'« artisanat » ? L'artisanat se distingue par une spécialisation professionnelle, l'invention et l'innovation sans oublier une implication dévouée à la fabrication des meilleurs produits possibles. Cet esprit coïncide avec l'esprit sportif. Fort d'un entraînement acharné sur le long terme, les athlètes n'ont de cesse de se consacrer entièrement aux compétitions sportives ainsi qu'aux records mondiaux.

La « Handwerker Cup », qui s'est déroulée dernièrement à Stuttgart, en Allemagne, est un bel exemple d'association de l'artisanat et de l'esprit sportif. Il s'agit d'un tournoi dédié exclusivement aux artisans, où ces derniers sont encouragés à présenter leur discipline durant une compétition sportive. Ce tournoi unique attire également les industries connexes. Par exemple, Bosch PT a coopéré avec les organisateurs de l’événement afin de réunir les participants autour de la réalisation d'un gigantesque ballon de football qui allait faire son entrée dans le livre Guinness des records du monde.

L'idée consistait à utiliser des scies circulaires Bosch pour découper 2 623 pièces hexagonales afin de former une mosaïque immense représentant un ballon de foot. Les 480 participants à la « Handwerker Cup » ont reçu l'invitation de Bosch, à l'instar de plusieurs douzaines d'employés Bosch et des consommateurs qui ont eux aussi participé à l'activité. Au total, c'est 529 participants qui ont collaboré pour créer le plus grand « ballon de foot aux faces hexagonales » au monde.

En amont de la manifestation, Bosch a mené une importante action de communication avec l'organisateur de la « Handwerker Cup ». Inviter les participants, préparer les supports en quantité suffisante, organiser la logistique, sélectionner le bon site, concevoir le projet de la mosaïque... Tout ce travail a exigé beaucoup de temps et un engagement sans faille. Avec la rigueur d'un artisan et l'esprit d'un athlète, Bosch a réalisé avec succès le travail de préparation afin de garantir le lancement couronné de succès de la manifestation.

Lors de la « Handwerker Cup », Bosch PT a érigé une tente sur le terrain sous laquelle les participants ont pu tester la scie circulaire GKS 235 pour la découpe des pièces en bois sous l’œil avisé d'experts Bosch.

Une fois les instructions reçues, chaque participant a reçu une pile de panneaux hexagonaux laminés, découpés à l'aide de la scie circulaire Bosch. Ils ont ensuite œuvré ensemble afin de placer chaque panneau à l'emplacement prévu pour donner vie à la mosaïque géante représentant un ballon de foot.

La scie GKS 235 de Bosch utilisée dans le cadre de ce projet est sans nul doute la star des scies circulaires. La forme de l'outil incroyablement remarquable est très utile pour les travailleurs lors de la découpe de pièces en bois. En effet, cet outil leur permet de découper avec une grande précision et toute la puissance qui caractérise la scie, permettant ainsi d'exécuter le travail plus facilement. Non seulement elle peut être utilisée pour les coupes droites, mais en ajustant l'angle, elle peut également être utilisée pour les coupes en biseau. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement révéler votre talent et découper de petites pièces pour de grands travaux.

Après l'effort commun fourni par l'ensemble des participants, la réussite était incontestable : un ballon de foot géant désormais inscrit dans le livre Guinness des records du monde. En Allemagne, cela a entraîné une forte réponse médiatique comme du public. En raison de la précision extrêmement élevée de la scie circulaire Bosch, toutes les pièces hexagonales se sont parfaitement assemblées au niveau des angles des panneaux formant les contours afin de constituer à la perfection un ballon de football.

Réussir la découpe de ces nombreux hexagones aux dimensions exactement identiques et battre le record du monde Guinness ne fut pas chose aisée. Lors de la manifestation, les artisans professionnels ont réalisé avec succès la tâche en alliant travail d'équipe et esprit sportif, d'une part et artisanat innovant et technologie avancée d'autre part, ces éléments même auxquels ils font appel au quotidien à leur travail. Cet artisanat précieux est indispensable à la fois lors des compétitions sportives et des innovations industrielles, et reste une valeur interne fondamentale de Bosch PT.

Aller au début de la page

Mentions légales | Presse
Le groupe Bosch dans le monde | Métiers et carrières | Recherche et développement | Achat et logistique | Qualité

© Robert Bosch GmbH