Mise en marche

Remarque : L’utilisation d’accus non conçus pour votre outil électroportatif peut entraîner des dysfonctionnements ou endommager l’outil électroportatif.

Mettez le sélecteur de sens de rotation (16) en position médiane pour éviter toute mise en marche non-intentionnelle. Montez l’accu chargé (11) dans la poignée jusqu’à ce qu’il s’encliquette de façon perceptible et affleure avec la poignée.

Le sélecteur de sens de rotation (16) permet d’inverser le sens de rotation de l’outil électroportatif. Cela n’est toutefois pas possible lorsqu’on appuie sur l’interrupteur Marche/Arrêt (17).

Rotation droite : Poussez des deux côtés le sélecteur de sens de rotation (16) jusqu’en butée dans la position .

Rotation gauche : Poussez des deux côtés le sélecteur de sens de rotation (16) jusqu’en butée dans la position .

Perçage

Placez le sélecteur de mode de fonctionnement (7) sur le symbole « Perçage ».

Vissage

Placez le sélecteur de mode de fonctionnement (7) sur le symbole « Vis ».

Perçage avec percussion (GSB 18V-150 C)

Placez le sélecteur de mode de fonctionnement (7) sur le symbole « Perçage avec percussion ».

Pour mettre en marche l’outil électroportatif, actionnez l’interrupteur Marche/Arrêt (17) et maintenez-le actionné.

La LED (13) s’allume lorsque l’interrupteur Marche/Arrêt (17) est enfoncé un peu ou complètement. Elle permet d’éclairer la zone de travail dans les endroits sombres.

Pour arrêter l’outil électroportatif, relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt (17).

Il est possible de faire varier en continu la vitesse de rotation de l’outil électroportatif en exerçant plus ou moins de pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt (17).

Une légère pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt (17) produit une faible vitesse de rotation. Plus l’on exerce de pression, plus la vitesse de rotation augmente.

La bague de présélection de couple (6) permet de prérégler le couple dans 25 positions. Dès que le couple réglé est atteint, l’accessoire de travail s’immobilise.

  • N’actionnez le sélecteur de vitesse (8) que quand l’outil électroportatif est à l’arrêt.

Vitesse 1 :

Plage de basses vitesses ; pour diamètres de perçage importants ou pour les vissages.

Vitesse 2 :

Plage de hautes vitesses ; pour les petits diamètres de perçage.

  • Poussez le sélecteur de vitesse toujours jusqu’à la butée. L’outil électroportatif risque sinon d’être endommagé.

Le dispositif d’arrêt rapide (KickBack Control) améliore la maîtrise de l’outil électroportatif et donc la sécurité d’utilisation par rapport aux outils électroportatifs sans KickBack Control. L’outil électroportatif s’arrête immédiatement dès qu’il se met subitement, et de façon imprévisible, à tourner autour de l’axe du foret.

L’activation du dispositif d’arrêt rapide est signalée par le clignotement rouge de la LED (22), le clignotement de la LED de travail (13) et l’allumage en rouge de la LED du KickBack Control (23) sur l’outil électroportatif.

Pour remettre en marche l’outil électroportatif, relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt et actionnez-le à nouveau.

  • En cas de défaillance de la fonction KickBack Control, l’outil électroportatif ne peut plus être mis en marche. Faites réparer l’outil électroportatif par un professionnel qualifié utilisant uniquement des pièces de rechange Bosch d’origine.

Le dispositif d’arrêt rapide peut être désactivé en actionnant la touche (24) sur l’écran de contrôle (14). Le dispositif d’arrêt rapide se réactive automatiquement après 5 minutes de non-utilisation de l’outil électroportatif ou en cas de retrait de l’accu. L’état actuel est signalé par la LED du KickBack Control (23) sur l’écran de contrôle (14).

Veuillez tenir compte du fait que l’avertissement lumineux n’est pas visible à partir de toutes les directions. L’avertissement lumineux est difficilement reconnaissable par forte luminosité.

La détection d’angle électronique (EAD) permet de prédéfinir un angle d’inclinaison et de guider ensuite l’utilisateur de façon à ce qu’il respecte cet angle. Elle permet par exemple de percer ou visser perpendiculairement à une surface inclinée. La détection d’angle électronique (EAD) est paramétrable au niveau de l’écran de contrôle (14).

Sélectionnez un angle (45°, 60° ou personnalisé) sur l’écran de contrôle (14). Remarque : Un angle de 90° est prédéfini par défaut. Il est possible de modifier cet angle dans l’application mobile Bosch.
Pour la sélection de l’angle, actionnez la touche Détection d’angle électronique (EAD) (20) jusqu’à ce que la LED correspondant à l’angle d’inclinaison souhaité (21) se mette à clignoter.

En plus de la LED d’angle d’inclinaison (21), la LED de la détection d’angle électronique (EAD) (9) se met à clignoter en jaune. Positionnez alors l’outil électroportatif sur la surface souhaitée et maintenez-le en position sans bouger. Remarque : Si l’outil électroportatif n’est pas maintenu calmement en position pendant la procédure d’initialisation, cette dernière s’interrompt automatiquement au bout de 10 s et la dernière valeur réglée est resélectionnée.
Après le positionnement de l’outil électroportatif sur la surface débute la procédure d’initialisation. Au cours de la procédure d’initialisation, l’outil enregistre la surface (phase d’apprentissage). Au terme de la procédure d’initialisation, la LED de la détection d’angle électronique (EAD) (9) s’allume en vert pendant env. 1 s puis s’éteint et la LED de l’angle d’inclinaison (21) s’allume en continu.

Retirez alors l’outil électroportatif de la surface. Inclinez l’outil électroportatif de l’angle souhaité par rapport à la surface apprise précédemment. La LED (22) s’allume en jaune quand l’angle d’inclinaison est proche de l’angle d’inclinaison souhaité/préréglé.

La LED (9) s’allume en vert quand l’angle d’inclinaison souhaité/préréglé est à peu près atteint. Pour désactiver la détection d’angle électronique (EAD), actionnez la touche Détection d’angle électronique (EAD) (20) jusqu’à ce que toutes les LED de présélection d’angle d’inclinaison (21) s’éteignent (45° → 60° → Personnalisé → Éteint). L’angle préréglé et la surface de référence sont conservés en mémoire même lors d’un changement de batterie ou quand l’outil électroportatif se met en veille.

L’écran de contrôle (14) sert à la présélection et au contrôle de l’angle d’inclinaison dans le cadre de la détection d’angle électronique (EAD) ainsi qu’à désactiver le dispositif d’arrêt rapide (KickBack Control) et à afficher l’état de l’outil électroportatif.

Indicateur d’état de l’outil électroportatif (22)

Signification/cause

Remède

Vert

État OK

Jaune

Température critique atteinte, batterie presque vide ou KickBack Control désactivé

Faites fonctionner l’outil électroportatif à vide et attendez qu’il refroidisse ou bien changez / rechargez la batterie ou bien actionnez la touche KickBack Control

Rouge non clignotant

Outil électroportatif en surchauffe ou batterie vide

Laissez refroidir l’outil électroportatif ou bien changez / rechargez la batterie

Rouge clignotant

Entrée en action du dispositif d’arrêt rapide (KickBack Control)

Éteignez et remettez en marche l’outil électroportatif

Bleu clignotant

L’outil électroportatif est connecté à un appareil mobile ou les réglages sont en train d’être transmis

Indicateur d’état de l’outil électroportatif (9)

Signification/cause

Vert

La LED verte indique que l’angle d’inclinaison souhaité/préréglé est à peu près atteint.A)

Jaune

La LED jaune indique que l’angle d’inclinaison est proche de l’angle d’inclinaison souhaité/préréglé.A)

Jaune clignotant puis bref allumage en vert

Apprentissage de la surface en cours

Jaune clignotant puis bref allumage en jaune

Procédure d’initialisation pas effectuée correctement

A)

La détection d’angle électronique (EAD) n’offre pas du tout une précision de mesure comparable à celle d’un appareil de mesure. Les tolérances de fabrication peuvent influer sur la précision des indications. Des facteurs extérieurs (p. ex. mauvaise orientation de l’outil par rapport à la vis, planéité de la surface lors de l’initialisation) peuvent aussi altérer la fiabilité de la détection d’angle électronique (EAD).

En combinaison avec le module Bluetooth® Low Energy GCY 42, les fonctions de connectivité suivantes sont disponibles pour l’outil électroportatif :

  • Enregistrement et personnalisation
  • Vérification d’état, émission d’avertissements
  • Informations générales et réglages
  • Gestion

Pour plus d’informations, veuillez lire la notice d’utilisation du module Bluetooth® Low Energy GCY 42.