Mise en place/mise à niveau de l’appareil de mesure

Posez le trépied de façon à ce qu’il soit stable et ne risque pas de basculer ou glisser. Positionnez l’appareil de mesure sur le trépied en faisant coïncider le raccord de trépied (13) avec le filetage du trépied et vissez-le avec la vis de serrage du trépied.

Ajustez grossièrement la position du trépied.

Sur de courtes distances, l’appareil de mesure peut être transporté en le laissant monté sur le trépied. Pour ne pas endommager l’appareil de mesure, maintenez le trépied à la verticale pendant le transport (ne le portez p. ex. pas sur l’épaule).

Mettez à niveau l’appareil de mesure à l’aide des vis de pied (12) de façon à ce que la bulle d’air se trouve au centre de la fiole sphérique (7).

 

Pour cela, tournez les deux premières vis de pied A et B de façon à positionner la bulle à équidistance des deux vis. Tournez ensuite la troisième vis de pied C jusqu’à ce que la bulle d’air se trouve au centre de la fiole sphérique.

Après avoir centré la bulle de la fiole sphérique, l’écart d’horizontalité restant de l’appareil de mesure est corrigé par le compensateur.

En cours d’utilisation, vérifiez régulièrement (p. ex. en regardant dans le miroir de fiole (3)) si la bulle d’air se trouve encore en centre de la fiole sphérique.

il peut parfois s’avérer nécessaire de centrer l’appareil de mesure au-dessus d’un point au sol. Pour cela, accrochez le fil à plomb (20) à la vis de serrage du trépied. Positionnez l’appareil de mesure au-dessus du point au sol en déplaçant le trépied ou l’appareil de mesure sur le trépied.

Retirez le cache de protection de l’objectif (1).

Pointez la lunette vers un objet clair ou placez une feuille blanche devant l’objectif (1). Tournez l’oculaire (6) jusqu’à ce que le réticule apparaisse net et bien noir.

Pointez la lunette vers la mire, si nécessaire avec le viseur grossier (2). Tournez le bouton de focalisation (16) jusqu’à ce que les graduations de la mire apparaissent bien nettes. Placez le réticule exactement au centre de la mire à l’aide de la molette latérale de réglage micrométrique (14).

La mise au point de la lunette est correcte si le réticule et l’image de la mire ne se décalent pas l’un par rapport à l’autre lorsque l’on déplace son œil devant l’oculaire.