Contrôle de la précision de l’appareil de mesure

Contrôlez la précision de nivellement et d’affichage de l’appareil de mesure avant chaque utilisation et après chaque long transport de l’appareil de mesure.

Ajustez la position de l’appareil de mesure à l’aide des vis de pied (12) de façon à ce que la bulle d’air se trouve au centre de la fiole sphérique (7).

Tournez la lunette de 180°. Si la bulle d’air ne se trouve plus au centre de la fiole sphérique (7), il faut réajuster la fiole.

En tournant les vis de pied (12), positionnez la bulle d’air de la fiole sphérique (7) à mi-chemin entre la position finale de contrôle et le centre.

À l’aide de la clé six pans mâle (17), tournez les vis d’ajustage (11), jusqu’à ce que la bulle d’air se trouve au centre de la fiole sphérique.

Contrôlez le réglage de la fiole sphérique en tournant la lunette de 180°. Répétez si nécessaire la procédure d’ajustage ou adressez-vous au service après-vente Bosch.

Après avoir mis à niveau l’appareil de mesure et effectué sa mise au point, mesurez la hauteur à un point de référence. Appuyez ensuite sur le bouton de verrouillage (8) du compensateur et relâchez-le. Mesurez à nouveau la hauteur du point de référence.

Si les deux hauteurs ne sont pas exactement identiques, faites réparer l’appareil de mesure dans un centre de service après-vente Bosch.

Pour le contrôle, vous avez besoin de pouvoir effectuer une mesure sur une distance d’env. 30 m. Placez l’appareil de mesure au centre et les deux mires A et B à chacune des extrémités de la distance de mesure.

Après avoir mis à niveau l’appareil de mesure et effectué sa mise au point, relevez la hauteur sur les deux mires. Calculez l’écart d entre la hauteur a1 sur la mire A et la hauteur b1 sur la mire B.

Exemple :
a1 = 1,937 m
b1 = 1,689  m
a1 – b1 = 1,937 m – 1,689 m = 0,248 m = d

Positionnez l’appareil de mesure à environ 1 m de distance de la mire A. Après avoir mis à niveau l’appareil de mesure et effectué sa mise au point, relevez la hauteur a2 sur la mire A.

Retranchez la valeur d calculée précédemment de la hauteur a2 mesurée pour obtenir la consigne de hauteur b2 sur la mire B.

Mesurez la hauteur b2 sur la mire B. Si la valeur mesurée diffère de plus de 6 mm (GOL 20 D/G), 3 mm (GOL 26 D/G) ou 2 mm (GOL 32 D/G) de la valeur de consigne calculée, il faut réajuster le réticule.

Exemple :
a2 = 1,724 m
d = 0,248 m
a2 – d = 1,724 m – 0,248 m = 1,476 m
GOL 20 D/G : la hauteur b2 mesurée doit valoir 1,476 m ± 6 mm.
GOL 26 D/G : la hauteur b2 mesurée doit valoir 1,476 m ± 3 mm.
GOL 32 D/G : la hauteur b2 mesurée doit valoir 1,476 m ± 2 mm.

Dévissez la bonnette d’oculaire (4). Tournez à l’aide de la pige de réglage (18) la vis d’ajustage (5) dans le sens horaire ou antihoraire jusqu’à obtenir, lors de la mesure de hauteur sur la mire B, la consigne de hauteur b2 calculée.

Revissez la bonnette d’oculaire (4).

Exemple :
Pour la mesure de b2, il faut régler la valeur 1,476 m.

Contrôlez à nouveau le réticule.Répétez si nécessaire la procédure d’ajustage ou adressez-vous au service après-vente Bosch.