Nivellement automatique

Travail avec nivellement automatique

Placez l’appareil de mesure sur une surface horizontale stable, fixez-le sur le support universel (25) ou sur le trépied (31).

Pour travailler avec nivellement automatique, placez l’interrupteur Marche/Arrêt (16) dans la position « On ».

Le nivellement automatique compense automatiquement l’inclinaison de l’appareil à l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ±4°. Le nivellement automatique est terminé dès que les lignes laser ne bougent plus.

Quand un nivellement automatique n’est pas possible, par ex. du fait que la surface sur laquelle repose l’appareil de mesure est inclinée de plus de 4° par rapport à l’horizontale, les lignes laser se mettent à clignoter rapidement. Si le signal sonore est activé, un signal sonore à fréquence rapide retentit.

Placez l’appareil de mesure à l’horizontale et attendez que le nivellement automatique se fasse. Dès que l’appareil de mesure se trouve à l’intérieur de la plage de nivellement automatique de ±4°, les lignes laser cessent de clignoter.

S’il subit des secousses ou change de position pendant son utilisation, l’appareil de mesure se remet à niveau automatiquement. Après chaque nouveau nivellement, vérifiez la position des lignes laser horizontale et verticale par rapport aux points de référence afin d’éviter des erreurs dues au déplacement de l’appareil de mesure.

Utilisation de l’appareil de mesure avec le système pendulaire bloqué

Pour travailler avec le nivellement automatique, placez l’interrupteur Marche/Arrêt (16) dans la position «  On ». Le témoin Système pendulaire bloqué (4) s’allume en rouge et les lignes laser clignotent en permanence à une fréquence lente.

Lors d’une utilisation de l’appareil avec le système pendulaire bloqué, le nivellement automatique est désactivé. Vous pouvez tenir l’appareil de mesure dans une main ou bien le poser sur une surface inclinée. L’inclinaison des lignes laser n’est plus corrigée et elles ne sont donc plus forcément perpendiculaires l’une par rapport à l’autre.