Préparation de l’appareil de mesure

Le taux d’émissivité d’un objet dépend de la nature du matériau et de sa structure en surface. Il indique combien de rayonnement thermique infrarouge l’objet émet par rapport à un corps noir idéal (taux d’émissivité ε = 1). Sa valeur peut être comprise entre 0 et 1.

Pour déterminer la température de surface, l’appareil mesure sans contact le rayonnement thermique infrarouge naturel émis par l’objet ciblé. Pour obtenir des résultats corrects, vous devez avant chaque mesure vérifier le taux d’émissivité et l’adapter, si besoin est, à la nature de l’objet à mesurer.

Les taux d’émissivité préréglés sur l’appareil de mesure sont des valeurs indicatives.

Vous pouvez soit sélectionner l’un des taux d’émissivité préréglés, soit saisir manuellement une valeur numérique bien précise. Pour régler le taux d’émissivité souhaité, sélectionnez <Mesure> → <Emissivité> voir Menu principal.

  • Pour que les températures mesurées soient correctes, il faut que le taux d’émissivité réglé corresponde au taux d’émissivité réel de l’objet.

Plus le taux d’émissivité est faible, plus la température réfléchie influe sur le résultat de mesure. Adaptez pour cette fois toujours la température réfléchie lorsque vous modifiez le taux d’émissivité. Pour régler la température réfléchie, sélectionnez <Mesure> → <Temp. réfléchie> voir Menu principal.

Des températures et/ou des taux d’émissivité qui varient peuvent conduire à la représentation erronée d’écarts de température sur l’appareil de mesure. En cas de forte variation des taux d’émissivité sur les surfaces mesurées, les écarts de température affichés peuvent différer nettement des écarts réels.

Quand plusieurs objets constitués d’une matière différente ou ayant une structure différente se trouvent dans la zone de mesure, les valeurs de température affichées ne sont conformes à la réalité que pour les objets dont le taux d’émissivité correspond au taux d’émissivité réglé. Pour tous les autres objets (avec des taux d’émissivité différents), les écarts de couleur visibles sur l’écran ne donnent que des relations de température.

Les surfaces fortement réfléchissantes ou brillantes (carreaux brillants ou métaux nus) peuvent fausser la mesure ou la rendre impossible. Si nécessaire, recouvrez la surface à mesurer à l’aide d’un ruban adhésif foncé, mat et bien thermoconducteur. Attendez que le ruban adhésif ait pris la température de la surface.

Pour les surfaces réfléchissantes, choisissez un angle de mesure favorable excluant tout effet perturbateur de la chaleur rayonnée par d’autres objets. Lorsque vous effectuez par exemple des mesures droit devant vous, le résultat risque d’être faussé par la chaleur rayonnée par votre corps. Dans le cas d’une surface plane, il peut apparaître sur l’image thermique les contours et la température de votre corps (valeur réfléchie), ce qui donne des températures qui diffèrent de la température réelle de la surface mesurée (valeur émise/valeur réelle de la surface).

Le principe de mesure utilisé ne permet pas la mesure de températures à travers des matériaux transparents (verre, plastiques transparents etc.).

Les résultats de mesure sont d’autant plus précis et fiables que les conditions de mesure sont bonnes et stables. Et ce ne sont pas seulement les fortes fluctuations de la température ambiante qui jouent un rôle : de fortes fluctuations des températures de l’objet mesuré peuvent elles aussi altérer la précision.

La mesure infrarouge de températures est altérée par les fumées, les vapeurs, un taux d’humidité élevé ou l’air poussiéreux.

Remarques pour améliorer la précision des mesures :

  • Rapprochez-vous le plus possible de l’objet à mesurer pour minimiser les facteurs perturbateurs entre vous et la surface de mesure.
  • Aérez le local avant de procéder à une mesure, surtout si l’air est pollué ou très humide. Après avoir aéré, attendez que la pièce soit revenue à sa température normale.

À la droite de l’écran se trouve l’échelle des températures (g). Les valeurs tout en haut et tout en bas correspondent à la température maximale (f) et à la température minimale (h) représentées sur l’image thermique. L’échelle des températures prend en compte 99,8 % % de l’ensemble des pixels. L’attribution des couleurs pour les valeurs de température s’effectue de façon linéaire.

Les couleurs et nuances de couleur utilisées permettent de représenter toutes les températures comprises entre ces deux valeurs limites. La couleur au centre de l’échelle correspond ainsi à la valeur médiane des températures, autrement dit à la température se trouvant exactement entre la valeur maximale et la valeur minimale.

Pour déterminer la température d’une zone bien précise, déplacez l’appareil de mesure de façon à ce que le réticule avec affichage de température (k) se trouve exactement au point/à l’endroit souhaité. En cas de réglage automatique, le spectre des couleurs de l’échelle de températures est toujours réparti uniformément (= de façon linéaire) entre la température maximale et la température minimale.

L’appareil de mesure affiche, en relation les unes aux autres, toutes les températures mesurées dans la zone de mesure. Quand des températures sont représentées en bleue sur l’échelle des températures, cela signifie seulement qu’elles sont les plus basses dans la zone de mesure actuelle. La température de ces zones bleues peut néanmoins être suffisamment élevée pour causer des blessures. Pour cette raison, basez-vous toujours sur les températures indiquées au-dessus et au-dessous de l’échelle ou directement sous le réticule.