Exemples d’utilisation

Placez l’appareil de mesure en position horizontale sur un support stable ou montez-le sur un trépied (32).

Utilisation avec trépied : Positionnez le faisceau laser à la hauteur souhaitée. Reportez ou vérifiez la hauteur au niveau du point ciblé.

Utilisation sans trépied : Déterminez la différence en hauteur entre le faisceau laser et la hauteur du point de référence à l’aide de la cible laser (41). Reportez ou vérifiez la différence de hauteur mesurée sur le point ciblé.

Pour marquer des angles droits ou installer des cloisons, il faut positionner le point vertical vers le haut (9) parallèlement à une ligne de référence (p. ex. un mur).

Pour cela, mettez l’appareil de mesure en position verticale et positionnez-le de façon à ce que le point vertical vers le haut soit à peu près parallèle à la ligne de référence.

Pour un positionnement plus précis, mesurez la distance entre le point vertical vers le haut et la ligne de référence, directement sur l’appareil de mesure à l’aide de la cible laser (41). Mesurez de nouveau la distance entre le point vertical vers le haut et la ligne de référence à une distance aussi grande que possible de l’appareil de mesure. Positionnez le point vertical vers le haut de sorte qu’il se trouve à la même distance de la ligne de référence que lors de la mesure directe au niveau de l’appareil de mesure.

La perpendiculaire au point vertical vers le haut (6) est indiquée par le faisceau laser variable (9).

Pour marquer une verticale ou un plan vertical, positionnez l’appareil de mesure à la verticale. Si le plan vertical doit être perpendiculaire à une ligne de référence (p. ex. un mur), faites coïncider le point vertical vers le haut (9) avec cette ligne de référence.

La perpendiculaire est indiquée par le faisceau laser variable (6).

Pour caler la ligne laser verticale ou le plan de rotation sur un point de référence sur un mur, positionnez l’appareil de mesure verticalement et faites coïncider grossièrement la ligne laser ou le plan de rotation avec le point de référence. Pour un calage plus précis sur le point de référence, faites tourner le plan de rotation autour de l’axe vertical voir  Pivotement du plan de rotation en position verticale (voir figure B).

Dans des conditions d’éclairage favorables (environnement sombre) et sur des distances courtes, il est possible de travailler sans cellule de réception. Pour une meilleure visibilité du faisceau laser, sélectionnez le mode lignes ou le mode points et orientez le faisceau laser sur le point cible.

Dans des conditions d’éclairage défavorables (environnement éclairé, soleil direct) et sur des grandes distances, la cellule de réception (30) permet de localiser plus facilement le faisceau laser. Pour travailler avec la cellule de réception, choisissez le mode rotation et la vitesse de rotation la plus élevée.

Pour des mesures sur de grandes distances, il est nécessaire d’utiliser la cellule de réception laser (30) pour pouvoir localiser le faisceau laser. Pour réduire les sources de perturbation, il est recommandé de toujours positionner l’appareil de mesure au centre du plan de travail et sur un trépied.

Il est recommandé de toujours utiliser la cellule de réception (30) lors de travaux à l’extérieur.

Si le sol est instable, montez l’appareil de mesure sur le trépied (32). Activez la fonction d’avertissement de chocs afin d’éviter des mesures erronées en cas de vibration du sol ou lorsque l’appareil de mesure subit des secousses.