Raccordement du dispositif de refroidissement par eau/de l’aspirateur

Si les couronnes de forage à eau ou à sec ne sont pas suffisamment refroidies pendant le forage, les segments diamantés peuvent être endommagés ou la couronne peut rester coincer dans le trou. Lors d’un forage à eau, veillez à une alimentation en eau suffisante ; lors d’un forage à sec, veillez à ce que l’aspirateur utilisé fonctionne correctement.

Lors de l’élargissement d’un trou déjà existant, obturez bien le trou pour permettre un refroidissement suffisant de la couronne de forage.

Positionnez l’‌adaptateur d’‌arrivée d’‌eau (12) sur le raccord à griffes (6) puis tournez-le jusqu’en butée dans le sens antihoraire.

Fermez le robinet d’eau (10). Raccordez une conduite d’amenée d’eau au raccord d’arrivée d’eau (11). Il est possible d’utiliser comme source d’alimentation en eau un réservoir d’eau sous pression (accessoire) ou un robinet d’eau stationnaire.

Pour les forages à eau, vous avez besoin à la fois d’un collecteur d’eau (accessoire) et d’un aspirateur eau et poussière (accessoire) pour récupérer l’eau qui s’écoule du trou de forage.

Le collecteur d’eau voir Accessoires/pièces de rechange est conçu pour être utilisé avec le support de forage GCR 180 et la carotteuse diamant GDB 180 WE.

Découpez dans le couvercle d’étanchéité une ouverture correspondant au diamètre de forage.

Glissez l’étrier de fixation (33) jusqu’en butée dans l’interstice entre le socle (25) et la colonne de perçage (20). Assurez-vous que la partie coudée de l’étrier se trouve orientée vers le bas.

Positionnez le collecteur d’eau et placez l’étrier de fixation sur les points d’appui du collecteur d’eau. (Les pattes situées aux extrémités de l’étrier servent à tirer l’étrier vers le haut.)

Sous l’action de la force de serrage de l’étrier, le collecteur d’eau et son joint sont plaqués contre le support de fixation et empêchent, en combinaison avec la dépression générée par l’aspirateur, tout écoulement d’eau.

Les poussières de matériaux tels que peintures contenant du plomb, certains bois, minéraux ou métaux, peuvent être nuisibles à la santé. Le contact avec les poussières ou leur inhalation peut entraîner des réactions allergiques et/ou des maladies respiratoires auprès de l’utilisateur ou des personnes se trouvant à proximité.
Certaines poussières telles que les poussières de chêne ou de hêtre sont considérées comme cancérigènes, surtout en association avec des additifs pour le traitement du bois (chromate, lasure). Les matériaux contenant de l’amiante ne doivent être travaillés que par des personnes qualifiées.

  • Si possible, utilisez un dispositif d’aspiration des poussières approprié au matériau.
  • Veillez à bien aérer la zone de travail.
  • Il est recommandé de porter un masque respiratoire avec un niveau de filtration de classe P2.

Respectez les règlements spécifiques aux matériaux à traiter en vigueur dans votre pays.

Positionnez l’‌adaptateur d’‌aspiration (13) sur le raccord à griffes (6) puis tournez-le jusqu’en butée dans le sens horaire.

Raccordez le flexible d’aspiration (15) d’un aspirateur eau et poussière voir Accessoires/pièces de rechange adapté à ce système au raccord d’aspiration (14).