Mise en service du laser rotatif

Position horizontale

Position verticale

Positionnez l’appareil de mesure sur un support stable en position horizontale ou verticale, montez-le sur le trépied (43) ou sur le support mural (44) avec unité d’alignement.

Du fait de sa précision de nivellement élevée, l’appareil de mesure est très sensible aux chocs et aux changements de position. Veillez pour cette raison à maintenir l’appareil de mesure dans une position stable afin d’éviter toute interruption de fonctionnement due à des remises à niveau.

Les fonctions principales se commandent au moyen des touches de l’appareil de mesure et via la télécommande (40). D’autres fonctions sont activables via la télécommande (40), la cellule de réception (41) ou via l’application Bosch Levelling Remote App voir Vue d’ensemble des possibilités de commande des fonctions.

Règles pour la sélection des fonctions sur l’écran (15) de l’appareil de mesure :

  • Le premier actionnement d’une touche de fonction (p. ex. la touche mode lignes (5)) fait apparaître les réglages actuels de la fonction. Le second actionnement de la touche permet de modifier les réglages.
  • Dans la partie inférieure de l’écran s’affichent, dans différents menus, des symboles de touches programmables (i). Les touches de fonction programmables (softkeys) permettent d’exécuter les fonctions représentées par les symboles (i) (voir figure B). Les symboles − qui diffèrent selon les menus − indiquent les touches de fonction utilisables (p. ex. la touche Mode rotation (6) dans le menu Mode rotation) ou des fonctions supplémentaires telles que Continuer (), Retour () ou Acquitter ().
  • Les symboles (i) permettent aussi de savoir si la touche Inclinaison vers le bas/rotation vers la droite (3) et la touche Inclinaison vers le haut/rotation vers la gauche (4) du menu actuel servent à l’inclinaison vers le bas (▼) ou vers le haut (▲) ou bien à la rotation vers la droite () ou vers la gauche ().
  • 5 s après le dernier actionnement d’une touche, l’écran d’accueil réapparaît automatiquement à l’affichage.
  • L’écran (15) s’allume à chaque actionnement d’une touche ou chaque fois que l’appareil de mesure reçoit un signal. L’écran s’éteint automatiquement env. 1 min après le dernier actionnement d’une touche.

Dans différentes fonctions, l’inclinaison ou la rotation peut être accélérée en maintenant actionnées les touches d’inclinaison ou de rotation correspondantes sur l’appareil de mesure ou la télécommande.

A l’arrêt de l’appareil de mesure, toutes les fonctions sont réinitialisées.

Remarque : Effectuez un contrôle de précision après la toute première mise en service ou avant chaque nouveau travail voir Contrôle de précision de l’appareil de mesure.

Pour mettre en marche l’appareil de mesure, actionnez la touche Marche/Arrêt (11). Il apparaît une séquence de démarrage pendant quelques secondes puis l’écran d’accueil. L’appareil de mesure projette le faisceau laser variable (8) et le point vertical vers le haut (10) par les orifices de sortie (9).

  • Ne dirigez pas le faisceau laser vers des personnes ou des animaux et ne regardez jamais dans le faisceau laser, même si vous êtes à grande distance de ce dernier.

La procédure de nivellement automatique débute aussitôt. Cela est signalé par le clignotement du symbole Nivellement sur l’écran, par le clignotement des faisceaux laser et par le clignotement en vert de la LED d’état (12) voir Nivellement automatique.

Après un nivellement concluant apparaît l’écran d’accueil. Les faisceaux laser s’allument en continu, la rotation débute et la LED d’état (12) cesse de clignoter et s’allume en vert.

  • Ne laissez pas l’appareil de mesure sans surveillance quand il est allumé et éteignez-le après l’utilisation. D’autres personnes pourraient être éblouies par le faisceau laser.

Pour arrêter l’appareil de mesure, actionnez la touche Marche/Arrêt (11) jusqu’à ce que le symbole Arrêt apparaisse à l’écran.

Lorsque la température de service maximale admissible de 50 °C est dépassée, il apparaît pendant quelques secondes un message d’avertissement et la LED d’état (12) clignote en rouge.

L’appareil de mesure s’arrête ensuite afin de protéger la diode laser. Une fois qu’il a refroidi, l’appareil de mesure est de nouveau opérationnel, il peut être remis en marche.

À la livraison, l’appareil de mesure, la télécommande (40) fournie et la cellule de réception laser (41) fournie sont déjà connectés via Bluetooth®.

Pour connecter la télécommande ou la cellule de réception laser, actionnez la touche Bluetooth® (7) jusqu’à ce qu’apparaisse à l’écran le symbole pour l’établissement d’une connexion avec la télécommande / la cellule de réception laser.

Pour établir une connexion avec la télécommande, actionnez simultanément la touche Rotation vers la gauche (29) et la touche Rotation vers la droite (36) de la télécommande jusqu’à ce que les LED d’état (33)et (34) se mettent à clignoter. Pendant la phase d’établissement de la connexion avec la télécommande, les LED d’état de la télécommande clignotent alternativement en vert.

Pour établir une connexion avec la cellule de réception laser, actionnez simultanément les touches Axe X et Axe Y de la cellule de réception jusqu’à ce qu’il apparaisse sur l’écran de la cellule de réception le message d’établissement de connexion. Observez pour cela la notice d’utilisation de la cellule de réception laser.

L’établissement réussi de la connexion avec la télécommande est confirmé sur l’écran.
En cas de connexion réussie avec la télécommande, les LED d’état (33) et (34) de la télécommande s’allument en vert pendant 3 s.

Si aucune connexion n’a pu être établie, un message d’erreur apparaît sur l’écran.
En cas d’échec de la connexion avec la télécommande, les LED d’état (33) et (34) de la télécommande s’allument en rouge pendant 3 s.

Il est possible de connecter à l’appareil de mesure et d’utiliser simultanément 2 cellules de réception laser.

Si d’autres télécommandes ou cellules de réception laser sont connectées, la connexion la plus ancienne est supprimée.

L’appareil de mesure est doté d’un module Bluetooth® permettant de le commander à distance par voie radio à partir d’un smartphone avec interface Bluetooth®.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous avez besoin de l’application « Bosch Levelling Remote App ». Celle-ci peut être téléchargée sur la plateforme de téléchargement d’applications correspondant à votre smartphone ou tablette (Apple‌ App Store‌ ou Google‌ Play‌ Store‌).

Pour savoir quels sont les prérequis matériels pour l’établissement d’une connexion Bluetooth®, consultez le site Bosch www.bosch‑pt.com.

Lors de la commande à distance via Bluetooth®, des retards peuvent survenir dans la communication entre le périphérique mobile et l’appareil de mesure quand les conditions de réception sont mauvaises.

La fonction Bluetooth® est activée par défaut.

Pour désactiver la télécommande via Bluetooth® à partir de l’application, actionnez brièvement la touche Bluetooth® (7). Sur l’écran d’accueil disparaît l’affichage Connexion Bluetooth® (b).

Pour réactiver la télécommande via Bluetooth® à partir de l’application, actionnez brièvement la touche Bluetooth® (7). Il apparaît à l’écran le symbole pour l’établissement d’une connexion avec le smartphone.
Assurez-vous que la fonction Bluetooth® est activée sur votre smartphone/tablette.

L’établissement réussi de la connexion est confirmé sur l’écran. Dans l’écran d’accueil, l’établissement de la connexion est reconnaissable à l’affichage connexion Bluetooth® (b).

Si aucune connexion n’a pu être établie, un message d’erreur apparaît sur l’écran.

Après le démarrage de l’application Bosch, la connexion entre le périphérique mobile et l’appareil de mesure est établie. Au cas où plus appareils de mesure actifs sont trouvés, sélectionnez le bon appareil de mesure dans la liste. Si un seul appareil de mesure est trouvé, la connexion s’établit automatiquement.

La connexion ‌Bluetooth® peut être interrompue en présence d’obstacles entre l’appareil de mesure et le smartphone, d’éloignement trop important ou en présence de perturbations électromagnétiques. En pareil cas, l’appareil de mesure tente automatiquement de rétablir la connexion.

Pendant les pauses de travail, il est possible de placer l’appareil de mesure en mode repos. Tous les réglages sont alors automatiquement mémorisés.

Pour activer le mode repos, actionnez brièvement la touche Marche/Arrêt (11). Dans le menu qui apparaît ensuite, actionnez de façon répétée la touche Marche/Arrêt (11) jusqu’à ce que vous ayez sélectionné le mode repos. Acquittez la sélection avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).

Vous pouvez aussi activer le mode repos sur la télécommande en actionnant la touche Mode repos (27).

Quand le mode repos est activé, le symbole Mode repos apparaît sur l’écran. La LED d’état (12) clignote en vert à une cadence lente. La fonction d’avertissement de chocs reste active, tous les réglages sont mémorisés.

Pour désactiver le mode repos, actionnez brièvement la touche Marche/Arrêt (11) sur l’appareil de mesure ou la touche Mode repos (27) sur la télécommande.

Vous pouvez aussi éteindre l’appareil de mesure quand il se trouve dans le mode repos. Actionnez pour cela la touche Marche/Arrêt (11) jusqu’à ce que le symbole Arrêt apparaisse sur l’écran. Toutes les autres touches de l’appareil de mesure et de la télécommande sont désactivées.

L’activation / désactivation du mode repos est également possible via l’application Bosch Levelling Remote App.

Il est possible de bloquer les touches de l’appareil de mesure et de la télécommande via l’application Bosch Levelling Remote App. Il apparaît alors le symbole Blocage touches sur l’écran de l’appareil de mesure.

Le blocage touches peut être désactivé de trois façons :

  • à partir de l’application Bosch Levelling Remote App,
  • en éteignant puis rallumant l’appareil de mesure au moyen de la touche Marche/Arrêt (11)
  • en actionnant simultanément les touches ▲/ (4) et ▼/ (3) sur l’appareil de mesure.