Mise en marche

Le sélecteur de sens de rotation (11) permet d’inverser le sens de rotation de l’outil électroportatif. Cela n’est toutefois pas possible lorsqu’on appuie sur l’interrupteur Marche/Arrêt (12).

Rotation droite : Poussez des deux côtés le sélecteur de sens de rotation (11) jusqu’en butée dans la position .

Rotation gauche : Poussez des deux côtés le sélecteur de sens de rotation (11) jusqu’en butée dans la position .

Perçage

GSR 18V-90 C
Positionnez la bague de présélection de couple (3) sur le symbole « Perçage ».

GSB 18V-90 C
Positionnez la bague de présélection de mode de fonctionnement (4) sur le symbole « Perçage ».

Vissage

GSR 18V-90 C
Réglez le couple souhaité avec la bague de présélection de couple (3).

GSB 18V-90 C
Positionnez la bague de présélection de mode de fonctionnement (4) sur le symbole « Vissage ».
Réglez le couple souhaité avec la bague de présélection de couple (3).

Perçage avec percussion

GSB 18V-90 C
Positionnez la bague de présélection de mode de fonctionnement (4) sur le symbole « Perçage avec percussion ».

Pour mettre en marche l’outil électroportatif, actionnez l’interrupteur Marche/Arrêt (12) et maintenez-le actionné.

La LED (18) s’allume lorsque l’interrupteur Marche/Arrêt (12) est enfoncé un peu ou complètement. Elle permet d’éclairer la zone de travail dans les endroits sombres.

Pour arrêter l’outil électroportatif, relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt (12).

Il est possible de faire varier en continu la vitesse de rotation de l’outil électroportatif en exerçant plus ou moins de pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt (12).

Une légère pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt (12) produit une faible vitesse de rotation. Plus l’on exerce de pression, plus la vitesse de rotation augmente.

Quand l’embrayage de précision est activé, vous pouvez présélectionner 20 couples différents avec la bague de présélection de couple (3). Dès que le couple réglé est atteint, l’accessoire de travail s’immobilise. Quand l’embrayage de précision est désactivé, l’embrayage patine et l’accessoire n’est pas immobilisé.

  • N’actionnez le sélecteur de vitesse (5) que quand l’outil électroportatif est à l’arrêt.

Vitesse 1 :

Plage de basses vitesses ; pour diamètres de perçage importants ou pour les vissages.

Vitesse 2 :

Plage de hautes vitesses ; pour les petits diamètres de perçage.

Si l’outil électroportatif est utilisé de manière conforme, tout risque de surcharge est exclu. En cas de trop forte sollicitation de l’outil ou de surchauffe de l’accu, la vitesse de rotation est réduite ou l’outil électroportatif s’arrête. L’outil électroportatif se remet à fonctionner à plein régime dès que la température repasse dans la plage des températures admissibles.

La surcharge de l’outil électroportatif est signalée sur l’outil électroportatif par l’allumage en rouge de la LED (15).

  • Pour revenir dans la plage de températures admissibles, faites tourner l’outil électroportatif à vide ou attendez que la LED (15) s’allume à nouveau en vert.

Si la LED (15) est allumée en vert, c’est que l’outil se trouve à nouveau dans la plage de températures de fonctionnement admissible.

L’écran de contrôle (9) sert à l’activation et désactivation de l’embrayage de précision « Precision Clutch », du dispositif d’arrêt rapide « KickBack Control » et à l’affichage de l’état de l’outil électroportatif.

Embrayage de précision (Precision Clutch)

L’embrayage de précision arrête les impacts lorsque le couple réglé est atteint et réduit ainsi l’usure de l’embrayage et le bruit résultant.

L’embrayage de précision peut être désactivé en actionnant la touche Precision Clutch (19) sur l’écran de contrôle (9). L’état actuel est signalé par la LED Precision Clutch (20) sur l’écran de contrôle (9).

Arrêt rapide (KickBack Control)

Le dispositif d’arrêt rapide (KickBack Control) améliore la maîtrise de l’outil électroportatif et donc la sécurité d’utilisation par rapport aux outils électroportatifs sans KickBack Control. L’outil électroportatif s’arrête immédiatement dès qu’il se met subitement, et de façon imprévisible, à tourner autour de l’axe du foret.

L’activation du dispositif d’arrêt rapide (KickBack Control) est signalée par le clignotement rouge de la LED (15), le clignotement de la LED d’éclairage (18) et l’allumage en rouge de la LED KickBack Control (16) sur l’outil électroportatif.

Pour remettre en marche l’outil électroportatif, relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt et actionnez-le à nouveau.

  • En cas de défaillance de la fonction KickBack Control, l’outil électroportatif ne peut plus être mis en marche. Faites réparer l’outil électroportatif par un professionnel qualifié utilisant uniquement des pièces de rechange Bosch d’origine.

Le dispositif d’arrêt rapide peut être désactivé en actionnant la touche KickBack Control (17) sur l’écran de contrôle (9). Le dispositif d’arrêt rapide se réactive automatiquement après 5 minutes de non-utilisation de l’outil électroportatif ou en cas de retrait de l’accu. L’état actuel est signalé par la LED KickBack Control (16) sur l’écran de contrôle (9).

  • Remarque : Veuillez tenir compte du fait que l’avertissement par les LED n’est pas visible depuis toutes les directions. L’avertissement par les LED est difficilement visible par forte luminosité.

Affichage d’état de l’outil électroportatif

Signification/cause

Remède

Vert

État normal

Jaune

Température critique atteinte, accu presque vide ou dispositif KickBack Control désactivé

Faites fonctionner l’outil électroportatif à vide et attendez qu’il refroidisse ou bien changez / rechargez l’accu ou bien actionnez la touche KickBack Control

Rouge non clignotant

Outil électroportatif en surchauffe ou accu vide

Laissez refroidir l’outil électroportatif ou bien changez / rechargez l’accu

Rouge clignotant

Entrée en action du dispositif d’arrêt rapide

Éteignez et remettez en marche l’outil électroportatif

Bleu clignotant

L’outil électroportatif est connecté à un appareil mobile ou les réglages sont en train d’être transmis

En combinaison avec le module Bluetooth® Low Energy GCY 42, les fonctions de connectivité suivantes sont disponibles pour l’outil électroportatif :

  • Enregistrement et personnalisation
  • Vérification d’état, émission d’avertissements
  • Informations générales
  • Gestion
  • Activation/désactivation de la LED d’éclairage
  • Réglage de la luminosité et durée de post-allumage de la LED d’éclairage
  • Réglage de la luminosité et durée de post-allumage de l’écran de contrôle

Pour plus d’informations, veuillez lire la notice d’utilisation du module Bluetooth® Low Energy GCY 42.