Nivellement automatique

Après avoir été mis en marche, l’appareil de mesure contrôle son horizontalité ou verticalité et compense automatiquement son inclinaison à l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ± 8,5 % (± 5 °).

Pendant la phase d’auto-nivellement, le symbole Nivellement clignote sur l’écran. Dans le même temps, la LED d’état (12) de l’appareil de mesure clignote en vert ainsi que la LED d’état de l’axe correspondant ((34) ou (33)) sur la télécommande.

Jusqu’à la fin du nivellement, la rotation est interrompue et les faisceaux laser clignotent. Au terme de l’auto-nivellement apparaît l’écran d’accueil. Les faisceaux laser s’allument en continu et la rotation débute. La LED d’état (12) de l’appareil de mesure ainsi que la LED d’état de l’axe mis à niveau ((34) ou (33)) de la télécommande s’allument en vert.

Si l’appareil de mesure est incliné de plus de 8,5 % ou positionné autrement qu’à l’horizontale ou à la verticale lors de sa mise en marche, un nivellement n’est plus possible. Il apparaît à l’écran un message d’erreur et la LED d’état (12) clignote en rouge.

Corrigez la position de l’appareil de mesure et attendez la phase de nivellement automatique.

Si la durée de nivellement maximale est dépassée, le nivellement automatique est interrompu et un message d’erreur s’affiche.

Corrigez la position de l’appareil de mesure et actionnez brièvement la touche Marche/Arrêt (11) pour redémarrer le nivellement automatique.

Après s’être mis à niveau, l’appareil de mesure contrôle constamment sa position horizontale ou verticale. Tout changement de position donne lieu à une remise à niveau automatique.

Les petits changements de position sont corrigés sans interrompre le fonctionnement de l’appareil. Les vibrations du terrain ou les influences climatiques (vent, etc.) sont ainsi compensées automatiquement.

Les grands changements de position entraînent l’arrêt de la rotation du faisceau laser afin d’exclure toute erreur de mesure pendant la phase de nivellement automatique. Les faisceaux laser se mettent à clignoter. Le symbole Nivellement apparaît sur l’écran. Dans certains cas, la fonction d’avertissement de chocs est activée.

L’appareil de mesure reconnaît s’il se trouve en position horizontale ou verticale. Pour passer de la position horizontale à la position verticale ou inversement, éteignez l’appareil de mesure et remettez-le en marche.

Si l’appareil de mesure est basculé sans l’avoir préalablement éteint, il apparaît un message d’erreur et la LED d’état (12) clignote en rouge à une cadence rapide. Actionnez brièvement la touche Marche/Arrêt (11) pour redémarrer le nivellement automatique.

L’appareil de mesure dispose d’une fonction d’avertissement de chocs. Elle empêche, en cas de modification de la position de l’appareil de mesure ou bien de secousses ou de vibrations du sol, tout nivellement à une autre position pour exclure toute erreur de mesure.

GRL 650 CHVG : La fonction d’avertissement de chocs dispose de 2 niveaux de sensibilité. À la mise en marche de l’appareil de mesure, la sensibilité élevée est réglée.

Activation de la fonction d’avertissement de chocs :

La fonction d’avertissement de chocs est activée par défaut. Elle devient active env. 30 s après la mise en marche de l’appareil de mesure.
Pendant son activation, l’affichage Fonction d’avertissement de chocs (c) clignote sur l’écran. Après l’activation, l’affichage s’allume en continu.

Déclenchement de l’avertissement de chocs :

Lorsque la position de l’appareil de mesure est modifiée ou qu’une forte secousse est enregistrée, la fonction d’avertissement de chocs se déclenche : la rotation du laser est stoppée et un message d’erreur s’affiche. La LED d’état (12) clignote en rouge à fréquence rapide et un signal sonore rapide retentit.

Acquittez le message d’avertissement avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14) sur l’appareil de mesure ou la touche Réglage d’inclinaison (31) sur la télécommande. En mode Nivellement automatique (y compris mode inclinaison), un nouveau nivellement automatique est effectué.

Contrôlez à présent la position du faisceau laser par rapport à un point de référence et corrigez si nécessaire la hauteur ou l’alignement de l’appareil de mesure.

Désactivation/modification de la fonction d’avertissement de chocs :

Dans l’écran d’accueil, la LED d’avertissement de chocs (c) indique le réglage actuel :

La fonction avertissement de chocs est activée avec la sensibilité élevée.

GRL 650 CHVG : La fonction avertissement de chocs est activée avec la sensibilité réduite.

La fonction avertissement de chocs est désactivée.

Pour modifier le réglage de la fonction d’avertissement de chocs, actionnez brièvement la touche Marche/Arrêt (11). Dans le menu qui apparaît ensuite, actionnez de façon répétée la touche Marche/Arrêt (11) jusqu’à ce que vous ayez sélectionné le réglage voulu. Acquittez la sélection avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).

Si la fonction d’avertissement de chocs a été activée, elle devient active au bout d’env. 30 s.

Quand l’appareil de mesure se trouve en position horizontale, il est possible d’incliner séparément l’axe X et l’axe Y dans une plage de ±8,5 %.

Pour incliner l’axe X, actionnez une fois la touche Réglage d’inclinaison (14) sur l’appareil de mesure ou la touche Réglage d’inclinaison (31) sur la télécommande. Il apparaît le menu pour le réglage d’inclinaison de l’axe X.

Réglez l’inclinaison voulue avec la touche ▲ (4) ou ▼ (3) sur l’appareil de mesure ou avec la touche d’inclinaison vers le haut (30) ou vers le bas (35) sur la télécommande. L’actionnement simultané des deux touches d’inclinaison sur l’appareil de mesure ou la télécommande ramène l’inclinaison à 0,00 %.

Pour incliner l’axe Y, actionnez à nouveau la touche Réglage d’inclinaison (14) sur l’appareil de mesure ou la touche Réglage d’inclinaison (31) sur la télécommande. Il apparaît le menu pour le réglage d’inclinaison de l’axe Y.

Réglez l’inclinaison souhaitée, comme décrit pour l’axe X.

L’inclinaison réglée est prise en compte quelques secondes après le dernier actionnement d’une touche. Jusqu’à la fin du réglage d’inclinaison, le faisceau laser et le symbole Réglage d’inclinaison clignotent.

Au terme du réglage d’inclinaison s’affichent sur l’écran d’accueil les valeurs d’inclinaison réglées pour les deux axes. La LED d’état (12) de l’appareil de mesure s’allume en rouge. Sur la télécommande, la LED d’état de l’axe incliné ((34) et/ou (33)) s’allume en rouge.

L’appareil de mesure mémorise les 4 dernières combinaisons d’inclinaisons (valeurs d’inclinaison des deux axes). Au lieu de rerégler les inclinaisons, vous pouvez reprendre les combinaisons d’inclinaisons qui ont été mémorisées.

Activez le mode d’inclinaison pour l’axe X voir Mode inclinaison en position horizontale.

Pour appeler le contenu de la mémoire d’inclinaisons, actionnez la touche Mode lignes (5) sur l’appareil de mesure ou la touche Mode lignes (28) sur la télécommande.

Pour sélectionner l’une des 4 combinaisons mémorisées, actionnez la touche Mode lignes (5) sur l’appareil de mesure ou la touche Mode lignes (28) sur la télécommande jusqu’à ce que la combinaison souhaitée s’affiche sur l’écran.

Pour valider la sélection, actionnez la touche Réglage d’inclinaison (14) sur l’appareil de mesure () ou la touche Réglage d’inclinaison (31) sur la télécommande. Quelques secondes après l’actionnement de la touche, la combinaison réglée est prise en compte sur l’appareil de mesure voir Mode inclinaison en position horizontale.

Pour régler des valeurs autres que celles mémorisées, actionnez la touche ▲ (4) sur l’appareil de mesure () ou la touche Inclinaison vers le haut (30) sur la télécommande. Sur l’écran réapparaît le menu de réglage du mode d’inclinaison voir Mode inclinaison en position horizontale.

Les variations de température que subit l’appareil de mesure peuvent avoir des incidences sur l’inclinaison réglée des axes.

Pour éviter les imprécisions de mesure, l’inclinaison des axes est réajustée en cas de dépassement de l’écart de température réglé : l’appareil de mesure s’auto-nivelle puis revient dans le mode d’inclinaison avec les dernières valeurs réglées.

Quand les écarts de températures sont ≥ à 5 °C, l’inclinaison est réinitialisée.

GRL 650 CHVG : Il est possible d’abaisser l’écart de température à 2 °C ou de désactiver la fonction SlopeProtect à l’aide de l’application Bosch Levelling Remote App. Ce réglage n’est pas enregistré quand vous éteignez l’appareil de mesure.