Instructions d’utilisation

Protégez les lames contre les chocs et les coups.

Pour obtenir une bonne qualité de coupe, guidez l'outil électroportatif sans à-coups le long de la ligne de coupe avec une avance modérée. Une trop grande avance réduit nettement la durée de vie des lames et risque d'endommager l'outil électroportatif.

La puissance et la qualité de la coupe dépendent dans une large mesure de l’état et de la forme des dents de la lame de scie. En conséquence, n’utilisez que des lames de scie aiguisées et appropriées aux matériaux à travailler.

Le bon choix de la lame de scie dépend de la nature et de la qualité du bois et du type de coupe à savoir longitudinale ou transversale.

La découpe longitudinale de l’épicéa entraîne la formation de longs copeaux en spirale.

Les poussières de hêtre et de chêne étant particulièrement toxiques, il est recommandé d'utiliser systématiquement un système d'aspiration.

Remarque : Le sciage de matières plastiques, notamment le PVC, produit de longs copeaux en spirale pouvant se charger en énergie statique. Ces copeaux risquent d’obturer l’éjecteur de copeaux (18). Il est donc recommandé de travailler avec un aspirateur.

Mettez l’outil électroportatif en marche, amenez-le au ras de la pièce et amorcez la coupe avec précaution. Réalisez ensuite la coupe rapidement sans interruption pour éviter que les dents de la lame de scie ne s’encrassent rapidement.

  • Lors du sciage de matériaux de construction légers, respectez les dispositions légales ainsi que les recommandations du fabricant du matériau.

Les matériaux de construction légers ne doivent être tronçonnés qu’à sec en utilisant un dispositif d’aspiration de poussières (aspirateur). Travaillez toujours avec glissière de guidage (30) (accessoire).

L’aspirateur utilisé doit être conçu pour aspirer des poussières minérales. Bosch propose des aspirateurs appropriés.

Le rail de guidage (30) permet de réaliser des coupes parfaitement rectilignes.

La garniture en caoutchouc se trouvant sous le rail de guidage fait office de pare-éclats. Elle évite les éclats en surface lors du sciage de bois et dérivés. Pour qu’elle remplisse bien sa fonction, il faut que les dents de la lame de scie soient directement en contact avec la garniture en caoutchouc.

Il convient, avant la toute première coupe, d’adapter la position de la garniture en caoutchouc du rail de guidage (30) à la scie circulaire utilisée. Posez pour cela le rail de guidage (30) à plat sur toute la longueur de la pièce. Réglez une profondeur de coupe d’env. 9 mm et un angle d’inclinaison de 0° (correspondant à une coupe à angle droit). Mettez en marche la scie circulaire et guidez‑la avec une avance régulière et modérée dans le sens de la coupe.

L’élément de raccordement (31) permet de mettre bout à bout deux rails de guidage. Le serrage s’effectue au moyen des quatre vis de l’élément de raccordement.

La rainure étroite (50) de la plaque de base (8) est utilisable uniquement pour les rails de guidage indiqués sur la page des accessoires. Placez la scie sur le rail de guidage et ajustez si nécessaire la position du rail de guidage par rapport à la scie à l’aide des deux curseurs (45).
Pour adapter la plaque de base aux rails de guidage avec rainure de guidage plus large d’autres fabricants, retirez l’insert en plastique (44).

La butée parallèle (46) permet des coupes précises le long du bord de la pièce ou la découpe de bandes régulières.

Glissez les barres de guidage de la butée parallèle (46) dans les guidages de la plaque de base (8). Montez de chaque côté la vis papillon (47) comme représenté sur la figure en veillant à ne pas encore trop serrer les vis papillon (47).

Ajustez la largeur de coupe souhaitée sur le marquage (33) ou (32) voir Marquages de coupe (voir figure B). Serrez les vis papillon (47).

Pour travailler des pièces de dimensions importantes ou pour couper des bords droits, il est possible de monter une planche ou une barre comme butée auxiliaire sur la pièce à travailler et de guider la scie circulaire avec la plaque de base le long de la butée auxiliaire.